Un lombricomposteur dans la classe de CM
En sciences, les CM2 ont imaginé et réalisé un lombricomposteur à partir de matériaux de récupération (bacs de frigolite récupérés chez le poissonnier et fonds de cagettes à champignons). Terminé début novembre, nous avons pu y installer des lombrics donnés par un particulier qui possède lui-même un lombricomposteur.
Pour démarrer, nous les avons mis dans le bac 3 (les bacs 1 et 2 sont inutilisés pour le moment). Nous y avons mis assez peu de déchets car il fallait un temps d’adaptation à nos nouveaux amis. Ils sont recouverts d’une serpillère car ils ont besoin d’humidité. Les vers mangent nos déchets organiques et en les digérant, ils les transforment en compost. Quand notre compost sera mûr, il libérera un jus, le lombrithé, qui passera à travers le géotextile qui tapisse le fond du bac 3. Le lombrithé récupéré dans le bac 4 sera un engrais concentré.
Quand nous aurons du compost dans le bac 3, nous ajouterons progressivement les bacs 2 et 1 (dont le fond est percé et recouvert de grillage pour laisser passer les vers) afin de ne pas mélanger les nouveaux déchets avec le compost.
A partir de janvier, nous allons y mettre tous les déchets organiques de l’école (marc de café de la salle des maitres, épluchures de fruits) et certains élèves apporteront parfois une boite à la maison pour y mettre quelques déchets de la maison pour nourrir nos vers. Grâce à cela nous allons réduire nos poubelles et nous aurons de l’engrais et du compost pour nos plantes au printemps.